Auch : Caserne Espagne

MOE Espaces publics
Espaces publics
Places & parvis
Jardins

Maître d’ouvrage :
Ville d’Auch

BASE
+ Virginie Lugol
+ ECR Environnement

Auch / Gers
Budget / 3,7M €
Concours / 2021

Sa situation géographique singulière, la destine à devenir une nouvelle porte d’entrée sur le Gers à l’échelle urbaine. Ce nouveau lieu de vie mixte et intergénérationnel est fédéré autour d’un parc déployé de part et d’autre de la rivière vers l’intérieur des places d’armes.

Le projet est construit selon une thématisation des fonctions par domaines où la destination de chaque bâtiment rentre en concordance avec la programmation des espaces publics attenants. Ainsi le parvis de la Gastronomie rassemble les fonctions liées aux métiers de bouche et la restauration avec l’implantation de la nouvelle halle des producteurs contre l’avenue de l’Yser, le pavillon des producteurs, la place du marché et son jardin du terroir Gersois. Le boulingrin de l’école regroupe les fonctions d’enseignement avec l’installation de la résidence étudiante à proximité de l’école d’infirmerie. Les bureaux de Masséna prennent place dans les bâtiments les plus au sud et bénéficient de jardins collectifs en rez-de-chaussée.
Le parc réunit plusieurs jardins thématiques composant une mosaïque paysagère riche et diversifiée.

Un jardin d’inspiration Andalouse propose une oasis végétale rafraîchissante organisée autour d’un bassin et magnifie la qualité architecturale du bâtiment.
Le jardin des rives du Gers conforte la ripisylve existante le long des berges par des plantations d’essences locales.

Rive droite, une vaste pelouse centrale polyvalente est partagée par un canal et offre des espaces ensoleillés au nord et des lieux de pause à l’ombre d’un arboretum au sud. Le carré central répartit quatre jardins thématiques aux angles de la place. Le square de jeux s’insère au sein d’un jardin méridional composé d’essences particulièrement résistantes à la sécheresse. Le jardin du repos crée une lisière forestière fleurie devant la résidence sénior et accueille des salons de détente et des tables de jeux. Le jardin oriental fait la part belle aux essences à la coloration automnale flamboyante et propose des usages conviviaux et ludiques : grande table circulaire, terrain de pétanque, table de ping-pong etc…

La ville-jardin

Place du marché

Pelouse centrale

Jardin Andalou

Terrasse sur le Gers

Square de jeux

Boulingrin de l’école

Jardin des étudiants

Bois fleuri

Places & parvis – autres projets :