Lyon : parc du Clos Layat

Parc urbain
Maitrise d’œuvre
Aires de jeux
Espaces de détente
Parc de proximité

Maître d’ouvrage :
Ville de Lyon

BASE mandataire
+ ARCADIS (BET)

Budget / 2,4 M€
Surface / 3 ha
Livré / 2014

Le site s’inscrit dans un secteur de Lyon éloigné des grands parcs de la ville et dont les habitants souffrent du manque d’espaces de détente.

Le parc du Clos-Layat vient rééquilibrer l’offre de parcs publics en offrant un espace dédié à la découverte de la nature et aux pratiques de plein air. On y trouve un îlot de fraîcheur pour le quartier et un relais écologique à l’échelle de l’agglomération. Le site couvre une surface de 3 hectares et est encore aujourd’hui marqué par un haut mur d’enceinte doublé d’un alignement de platanes. L’extension du boisement du parc privé de l’hôpital permet de développer graduellement le parc d’un milieu boisé (promenade, pique-nique, postes d’observation de la faune, etc.) vers un espace ouvert (grande pelouse aux pratiques libres, repos et jeux de plein air), articulés par une lisière arborée. Cette répartition simple et classique des entités du parc abrite une richesse de situations d’ombre et de lumière.

Le parc est riche en usages et en activités de détente : un théâtre de verdure et des terrasses solarium tournées vers les terrains de football voisins, une aire de jeu de 500 m². Cette aire de jeux des brumes est scindée en deux parties : une piscine de brouillard et une forêt de troncs qui constitue un parcours d’équilibre suspendu. Le parc est aussi doté d’une aire de fitness et d’une aire de pique-nique. La boucle des 700 constitue une piste de jogging grandeur nature et la grande pelouse, un espace polyvalent de détente et de jeux.

Parcs – autres projets :