Lormont : Quartier & place Génicart Sud

Résidentialisation
Réfection d’espaces publics
Jeux d’enfants
Équipements sportifs
Place de quartier

Maître d’ouvrage :
DOMOFRANCE
BASE + LAN
+ BETEREM BET + FBC HQE

Budget / 19 M€
Surface / 7 ha
Livraison / 2014

Situé à Lormont, sur la rive droite de Bordeaux, la place Génicart est située au milieu d’un grand ensemble datant des années 60.

Associés à la réfection des bâtiments, de nouveaux espaces verts, des équipements de sports et de nouvelles circulations accompagnent ce nouvel espace de convivialité. La place et ses abords ont totalement transformé le quartier, devenu un espace contemporain entièrement piéton. Les stationnements ont été reconfigurés. Des voies sont passées en zones de rencontre ou en circulations piétonnes grâce à la remise en service du parking enterré sous la place.

Les pieds d’immeubles sont replantés, redessinés, remis à niveau afin de minimiser les contraintes pour les allers et venus quotidiens. Les vis-à-vis sont gérés avec de nouvelles plantations, et des mises à distances sont mises en place devant les habitations, le long des voies et des passages publics. Au centre du quartier, entre les trois tours restantes, la place Gernicart offre une nouvelle esplanade.
Cette configuration est inédite, la place initialement prévue offrait un espace de détente agrémentée de quelques arbres. Cette place est unique en son genre avec son belvédère à 4 m du sol, offrant aux habitants une terrasse en surplomb sur le quartier, avec une pleine vue sur le « Quartier général« .

Rénovation urbaine – autres projets :