Floirac : ZAC des Quais

Espaces publics
Maîtrise d’oeuvre
Nature urbaine
Reconquête de l’espace public
Concertation, préfiguration et co-construction

Maître d’ouvrage :
Bordeaux Métropole

BASE mandataire
+ Safege
+ Rivière Environnement
+ Chloé Bodart / Construire
+ Bruit du Frigo

Floirac / Gironde
Budget / 4,4M €
Surface / 3,7 ha
MOE en cours / 2024

L’aménagement du tronçon de la voie Eymet de la limite Sud de la ZAC s’organise en une succession de séquences thématisées, agissant comme zones refuges pour la faune et la flore, et zones de reconnexion à la nature, dans un contexte urbain.

Dans le cadre de la 4ème phase d’aménagement des espaces publics de la Zac des Quais de Floirac, l’intervention de l’équipe de MOE comprend l’aménagement du tronçon de la voie Eymet de la rue Jules Guesde à la limite Sud de la ZAC, ainsi que la reprise des trottoirs autours des îlots de construction, selon leur état d’avancement.

La Place des Anciens Combattants et les «jardins linéaires de la Voie Eymet» forment une nouvelle bande programmatique, complémentaire aux fonctions présentes sur la ZAC et dans le centre-bourg. Elle est constituée en réponse aux besoins exprimés des habitants et usagers du quartier et dans un objectif de diversification des programmes.

Le projet s’organise ainsi en une succession de séquences thématisées, articulées et complémentaires, qui sont imprégnées de leur situation contextuelle.

En connexion directe avec le centre-ville de Floirac, la place des Anciens Combattants fait l’objet d’une programmation événementielle, ludique et conviviale. En rive nord de la voie TCSP, la place basse accueille un terrain de pétanque et une treille végétalisée. En rive sud de la voie TCSP, une fontaine sèche permutable en espace scénique s’installe au cœur d’une trame arborée. Plusieurs assises sont implantées sous la voûte arborée et profitent d’une ombre rafraîchissante. Un parking public paysager de 26 places est aménagé au sud de l’îlot I. La création d’une sente paysagère permet la connexion piétonne de l’avenue Gaston Cabannes à la Voie Eymet.

Unique boisement de la ZAC, le Bois Frais est composé d’une végétation caractéristique des milieux humides à frais : frêne commun, saule et prunellier. Zone refuge pour la faune et la flore, le passage du public au sein du boisement est guidé par passerelles et belvédère avec garde-corps, en bois et métal pénétrant au cœur de la végétation.

La promenade nature offre un parcours ponctué de haltes « détente ». Elle s’immisce entre les deux fossés roseliers existants. Elle est rythmée de plusieurs passerelles franchissant les fossés et offrant des connexions transversales.

Accessible par une passerelle bois au-dessus du fossé existant, la prairie offre une programmation d’usages libres et sportifs. Vaste espace ouvert de libre appropriation, il est cerné par un ensemble arboré définissant une clairière centrale. Des gradins en bois offrent des assises en hauteur et des lieux de pose à proximité d’agrès sportifs et de tables de ping pong. La prairie offre un espace de regroupement entre activités variées et détente autour des tables de pique-nique et des transats.

La rivière sèche est un espace de compensation écologique dédié à la préservation du crapaud calamite. Un ensemble de mares écologiques en eau peu profondes sont créés ponctuellement entre les deux fossés roseliers existants de manière à offrir au crapaud calamite un habitat de reproduction. Un ponton bois, avec garde-corps est construit au sein de la gravière et offre un espace de détente dédié à l’observation de la faune et la flore. Cet espace de préservation sera protégé par une clôture ganivelle qui en empêchera l’accès du public. Des supports de communication sont prévus dans cet espace de préservation.

Espaces publics- autres projets :