Familistère de Guise : Parc utopie sociale
Parc
Jardins filtrants
Milieu naturel
Zone inondable
Berges
Piscine naturelle
Maître d’ouvrage :
Syndicat Mixte
du Familistère Godin
BASE mandataire
+ Atelier Lab architecte
Guise / Aisne
budget / 1,5 M€
surface / 9 ha
livré / 2007
Le confort en milieu extérieur vient rendre hommage au palais social de l’industriel controversé, charismatique et éclairé Jean-Baptiste Godin (1817-1888).
Situé sur une ancienne île de 9 ha précédemment conduite en peupleraie, le jardin est régulièrement inondé par les crues violentes de l’Oise. 30 000 m3 de terrassements ont été nécessaires pour remblayer un bras mort de l’Oise et adoucir le profil de l’ensemble des berges, pour offrir une promenade continue au bord de l’eau. Le jardin est découpé en 400 parcelles triangulaires de 100 à 700 m2 chacune, et traitées suivant quatre modes : taillis, buissons, prairie, pelouse.
La population a participé aux plantations dans le jardin par un système de parrainage de plantes proposé lors du concours. Un couloir de lagunage/filtration par les plantes, d’une surface de 6000 m2, épure l’eau prélevée dans l’Oise et vient alimenter un bassin extérieur, composé de galets et de petites surfaces de béton blanc. Ce bassin naturel est régulièrement utilisé pour la baignade, et il constitue le premier exemple de bassin extérieur de ce type en France. Des pontons bois permettent de naviguer dans le jardin à pied sec en toute saison.