DIVONNE-LES-BAINS : Aménagement du quartier de la gare
Concours
Parc
Places / Rues
Aire de jeux
Fontainerie
Connexions voies douces
réemploi infrastructures ferroviaires
Maître d’ouvrage :
Mairie de Divonne-les-Bains
ARDISSA immobilier
+ BASE + Exndo architectures
Divonne-les-Bains / Ain
budget / 9.2 M€
surface / 13 ha
Concours 2016
Le site de projet se trouve au coeur de ce système territorial caractéristique du grand paysage lémanique.
Il faut considérer pleinement le grand paysage comme un atout à infiltrer dans l’espace urbain. De même, l’eau en tant qu’élément identitaire offre de réelles qualités à une nouvelle urbanité. L’attractivité du futur quartier est constituée par la complémentarité d’usages entre espaces publics, habitat et programme. Ainsi on retrouve une forte programmation liée à la pratique de sport quotidien.
L’espace public est également un lieu de contact avec la nature que cela soit au sein de nouveaux jardins installés aux pieds de la gare, depuis des points de vues particuliers ou encore dans de petites parcelles liées à la culture domestique maraîchère. Afin d’augmenter les fonctions sociales de l’espace public, nous tenons à la mixité de ces programmations ainsi qu’à la création d’espaces multifonctionnels et réversibles capable d’évoluer avec l’évolution des modes de vie. Objet unique et attractif, la folie est un élément d’architecture ponctuant les boucles de parcours en ménageant des vues sur le massif des Alpes, du Jura et sur le château tout en offrant au promeneur un lieu de jeux, de repos et de contemplation. Véritable surprise architecturale, la folie devient le repère du nouveau quartier de la gare.
Lieu programmable, la folie peut-être investie de manière saisonnière par des artistes et donner un rythme événementiel et culturel au futur quartier, devenant ainsi un élément incontournable de la ville.