Bruxelles : Porte de Ninove

Espace public
Espace urbain
Polyvalence
Espaces partagés
Gestion écologique

Maître d’ouvrage :
Bruxelles Environnement

BASE
+ Suède 36

Bruxelles / Belgique
Budget / 770 000 €
Surface / 2,4 ha
Livraison / 2020

La destruction des anciens entrepôts et la refonte des infrastructures permettent de dégager 2,4 ha d’espace libre au coeur d’une des zones les plus densément peuplées de la région.

Dessiné en concertation avec les habitants, ce nouvel espace public va remplir des fonctions essentielles : lier et animer les quartiers, devenir un poumon vert, remplir les besoins ludiques, sportifs, culturels et de détente.
Au centre du dispositif, une vaste prairie urbaine est aménagée en une succession d’anneaux inclinés, permettant, par un jeu de gradins et de pentes, de se protéger des nuisances tout en offrant un espace ouvert. Les anneaux permettent l’implantation de longues banquettes linéaires servant de points d’observation et de repos. L’ensemble des géométries se base sur le tracé de l’ancienne écluse enfouie sous le site. Autour de la prairie se déploient les différentes circulations, mobiliers et services, ainsi que plusieurs îles, traitées comme des jardins, permettant d’offrir une surface verte maximale sur l’ensemble du site.
Au cœur de la prairie, un jardin humide témoigne de l’importance de l’eau et du canal dans l’histoire du site. L’ensemble de la palette végétale se veut caractéristique des vallées humides de la Senne, ancienne voie d’eau de Bruxelles aujourd’hui enterrée.

Places – autres projets :