Lyon : Schéma directeur du parc de la tête d’or
Plan guide
Résilience
Patrimoine
Résilience aux changements climatiques
Parcs et jardins historiques
Usages
Patrimoine arboré
Maître d’ouvrage :
Ville de Lyon
BASE mandataire
+ RLA
+ ONF
+ CRBA
+ EODD
Lyon / Rhône
Surface / 103 ha
Études / En cours
La ville de Lyon nous invite à mener une réflexion prospective sur cette entité de Patrimoine culturel vivant pour conserver ses qualités patrimoniales et paysagères dans un contexte de dérèglement climatique et de sur-fréquentation.
Il s’agit de définir les grandes orientations et perspectives du parc sur des thématiques transversales : le paysage, le patrimoine végétal et bâti, l’accueil des usagers et des activités.
Le Parc de la Tête d’Or, conçu par Denis Bühler en 1856, est devenu un patrimoine lyonnais commun. La Ville poursuit aujourd’hui le travail de réflexion entamé par la Charte de 1997. Afin d’esquisser le socle patrimonial, héritage qu’il s’agit de valoriser à travers le temps, les grandes logiques de composition et étapes marquantes témoignant de l’évolution du parc sont analysées. L’ADN Bühlérien définit alors l’identité héritée du Parc et est constituée des conditions d’immuabilité que celui-ci doit être capable de maintenir à l’avenir.
Le Parc de la Tête d’Or est un équipement vivant au service des lyonnais, faisant partie de leur vie quotidienne. L’analyse croisée des services rendus par le Parc, liés à la biodiversité, au patrimoine arboré, aux usages, en forte interdépendance, permet d’établir un état sociétal du parc en 2023.
Le Parc est aujourd’hui soumis à des changements globaux, sociétaux et locaux, qui augmentent sa vulnérabilité. La capacité du Parc à exprimer son identité héritée et à rendre les services écosystémiques attendus est alors mise en péril par les multiples risques auxquels il est confronté. La synthèse des sources de vulnérabilité permet d’identifier une tendance sur les zones d’accumulation des risques. Ces hotspots de vulnérabilité pourront bénéficier d’une attention particulière.
Le déjà-là
La composition entre scènes ouvertes et scènes fermées
Les perspectives intérieures et extérieures
Les structures végétales
Strates
Genre du patrimoine arboré
Patrimoine arboré – Vulnérabilité de l’eau
Synthèse des risques laissant apparaître les hotspots de vulnérabilité (maladies/sécheresse/surfréquentation/milieux)
Parcs – autres projets :
-
Saint-Genis-Laval : Espaces publics du Vallon
Saint-Genis-Laval : Espaces publics du Vallon
-
Lyon : Schéma directeur du parc de la tête d’or
Lyon : Schéma directeur du parc de la tête d’or
-
Villeurbanne : Parc Gisèle Halimi
Villeurbanne : Parc Gisèle Halimi
-
Pantin : Parc de l’écoquartier Quatre Chemins
Pantin : Parc de l’écoquartier Quatre Chemins
-
Amiens : Parc de la Hotoie
Amiens : Parc de la Hotoie
-
Ivry-sur-Seine : Parc de Seine
Ivry-sur-Seine : Parc de Seine