St-Étienne : Couriot

Parc urbain
Étude de définition
Renouvellement d’image
Parc patrimonial
Réemploi d’un site industriel
Résonance territoriale

Maître d’ouvrage :
Ville de Saint-Etienne

BASE paysagistes mandataires
+ L’AUC + ON + OGI + Polyprogramme + AEU

Budget / 17 M€
Surface / 37 ha
Date / 2009

Couriot doit avoir l’ambition de se raccrocher à cette nouvelle image contemporaine vers laquelle tend la ville de Saint-Étienne.

C’est en associant le site minier à la stratégie de dynamisation urbaine générale qu’il est possible de faire assumer ce lieu au passé chargé. Il s’agit de faire participer le site à la transformation actuelle de la ville, de lui donner un rôle dans l’expression d’une identité urbaine neuve, de changer l’image négative du site minier, de l’associer à l’image dynamique et performante de Saint-Étienne, tout en préservant son incarnation du passé. Assez naturellement, notre projet s’est structuré autour des ces deux qualités d’aménagements :
– la notion de place publique en lien avec la ville (programmations, fêtes, manifestations…)
– et la présence de l’eau (manquant cruellement à Saint-Étienne)

Une fois les différentes stratégies combinées (composition structurelle historique, ouverture du musée vers les crassiers, occupation du parc, mouvement de paysage, logique d’écrin, mise en accessibilité, organisation fonctionnelle, programmation ludique, sportive et événementielle, jardin nourricier convivial…), le projet d’aménagement s’articule autour d’une figure du site réactivé. Cette figure, loin d’être abstraite, fait resurgir la composition du site Couriot avec les liens qui l’animaient historiquement, et les relations qu’il entretenait jadis avec la ville et son territoire. C’est dans cette démarche de recherche de cohérence structurelle et spatiale, que le futur parc Couriot nous semble trouver sa légitimité.

Projets urbains – autres projets :