Romainville : ZAC de l’Horloge

ZAC
Projet urbain
Accord-cadre 6 ans
Maîtrise d’œuvre urbaine
Renouvellement urbain
Corridors paysagers
Mouvement de paysage
Etude
Mission de conseil

Maître d’ouvrage :
SEQUANO Aménagement

BASE
+ Reichen & Robert urbanistes
+ MVRDV architectes

Romainville / Seine-St-Denis
Budget / 50M €
Surface / 18 ha
Etude / 2009-2015

La connectivité.
C’est le premier paramètre que nous avons pris en compte parce que c’est la notion qui rend compte avec le plus de pertinence de la relation qui se jouera entre les pratiques des habitants et le cadre urbain mis à leur disposition.

Le lien avec la nature est le second déterminant que nous avons considéré. La topographie de la commune comme la création de la base de loisirs sont les fondements de cette réflexion. Dans la relation entre le haut Romainville et le canal nous imaginons une nature «résurgente» suivant les fils de l’hydrologie et donnant son caractère à la nouvelle cité.

Le thème du réemploi est le troisième outil de structuration du projet. Le projet s’articule autour de la genèse d’une armature paysagère, comme acte primordial à la définition des espaces publics requalifiés de la ZAC. Cette armature devra s’appuyer sur les qualités contextuelles du site pour les révéler et les mettre en réseau, en série les unes avec les autres. S’appuyer sur les accroches logiques avec la Base de loisirs, sur la présence de jardins privatifs valorisant l’espace public, sur la composition même des domaines privés ou industriels, en organisant des points de vues dégagés en leur sein, en qualifiant certains seuils pour marquer l’entrée de ces domaines ; sur les «voies vertes» qui traversent les Parcs communal et départemental, sur les potagers et jardins partagés existants ; sur les sentes et autres venelles, valeurs de charme, sur l’aménagement de la place de l’Horloge et la traversée du secteur des écuries ; sur la requalification de la RN3 déjà engagée et sur les fenêtres possibles débouchant sur le canal de l’Ourcq…

Projets urbains – autres projets :