Angers : Quartier Monplaisir
PROJET URBAIN
ESPACE PUBLIC
Trame verte
Tram
Modes doux
Intégration paysagère
Appropriation
Limite public-privé
Maître d’ouvrage : Ville d’Angers / SPL2D
BASE
+ RIO
+ Attitudes Urbaines
+ INGETEC
Angers / Maine-et-Loire
Montant étude / 160 000 €
Surface / 30 ha
Étude / 2015
La connexion et la valorisation paysagère du quartier Monplaisir peut reposer sur deux axes structurants : un axe vert écologique jusqu’à l’île Saint Aubin et un axe urbain équipé jusqu’au centre-ville d’Angers. Au croisement, la place de l’Europe se trouvera désenclavée.
Sur l’axe urbain, constitué par les boulevards Schuman et Alloneau, les modes de déplacement doux seront valorisés tandis que seront réunies les circulations rapides. L’intégration paysagère du tramway et la mise en place d’une typologie de sols reprenant le même motif permettront d’harmoniser l’espace. La limite entre espaces public et privé sera mise à distance grâce à un filtre végétal.L’axe vert bénéficiera de l’amplification de l’espace public, avec une accentuation des zones remarquables grâce à l’ajout d’éléments de confort. La végétation de l’espace privé sera également mise en valeur.
Le carrefour de la place de l’Europe sera agrandi pour gagner en espace public (ce qui permettra notamment de reconfigurer le marché). L’implantation d’une halle participera à la vie de la place, dont la végétalisation pourra passer, par exemple, par l’installation d’une treille sur la halle. On encouragera les usages spontanés ainsi que l’installation de structures temporaires.Sur l’ensemble du quartier, on recommande la mise en place d’aires de jeux sur mesure ainsi que d’assises ludiques qui participeront à l’appropriation des lieux par les habitants.
Sur l’ensemble du quartier, on recommande la mise en place d’aires de jeux sur mesure ainsi que d’assises ludiques qui participeront à l’appropriation des lieux par les habitants.
Projets urbains – autres projets :