Quimper : gare
Projet urbain
Étude de faisabilité et de programmation
Renouvellement urbain,
Armature paysagère
Bouclage des espaces publics
Flux et franchissements
Maître d’ouvrage :
Ville de Quimper
BASE + l’AUC urbaniste
+ Fau architecte
Quimper / Finistère
budget / 50 M€
surface / 17 ha
Date / 2009
Les aménagements de la boucle évoluent en fonction de l’identité des quartiers traversés, par séquences.
Des séquences d’espaces naturels préservés et sauvages (prairie inondable, coteau boisé) alternent avec des parcs sportifs plus ou moins intensifs, ou encore des espaces plus minéraux liés aux activités culturelles et/ou aux déplacements.
Le secteur est fractionné par les corridors biologiques et fonctionnels du site : l’Odet en premier lieu, mais également les coteaux boisés, la voie ferrée, l’avenue de la Libération. Ces éléments ont développé les flux de circulation selon des axes Est-Ouest forts, négligeant les connections Nord-Sud. Le schéma de référence prend le parti de ne pas développer un réseau de multiples petites connections (comme dans le centre-ville le long de l’Odet) mais plutôt de condenser les franchissements sur des éléments linéaires multi-tentaculaires qui permettent de s’affranchir de la topographie escarpée du site, de parer aux coupures physiques des infrastructures ferroviaires et fluviales. Ces franchissements sont au nombre de deux : la passerelle de la gare, qui permet sur un axe nord-sud de relier le coteau de Gourmelen à la rue Le Dean en passant par la presqu’île de l’Odet, la gare et l’avenue de la Libération, à laquelle s’ajoute la passerelle tripode centrale qui assure la liaison de la zone de l’hippodrome au Nord, du nouveau parc sportif et culturel à l’Est, et de l’avenue de la Libération au Sud.