Plateau de Saclay : Zac de Corbeville

Espace public
Maitrise d’œuvre
Articulation urbaine
Densité programmatique
Nature urbaine
Végétation durable

Maître d’ouvrage :
EPAPS

BASE
+ uapS + TPFI + ON
+ Biotope + SAFEGE

Orsay / Saclay / Essonne
Budget espaces extérieurs / 58 M€
Surface / 95 ha
Étude en cours

À mi-distance entre le quartier de Moulon et celui de l’École polytechnique, Corbeville est la «pierre angulaire» d’un campus urbain qui vise à créer un pôle d’enseignement supérieur et de recherche d’envergure internationale.

Il s’inscrit au sein d’une géographie singulière : au nord les terrains agricoles « sanctuarisés» du plateau; au sud un paysage surplombant le vallon boisé qui rejoint la vallée de l’Yvette et la ville d’Orsay. Mais la programmation sur Corbeville se distingue de celle des quartiers environnants : environ 1700 logements familiaux, des logements étudiants, un hôpital de 40 000 m², des équipements publics et sportifs, des commerces, des activités et une partie de développement économique.

Plusieurs questions se posent : Quelles sont les spécificités et les qualités d’un quartier à dominante résidentielle ? Quelles sont les formes urbaines qui permettent d’imaginer des relations riches entre le paysage de la lisière et du coteau boisé ? Comment «faire quartier», c’est à dire structurer les lieux du quotidien, favoriser le vivre – ensemble et tisser un réseau local de centralités ? Comment fabriquer une image mentale forte pour Corbeville ? Comment le connecter à la plus grande échelle – de plateau à plateau et de plateau à vallée – ? La stratégie d’aménagement de Corbeville s’est constituée suite à notre lecture du site, l’historique du projet du Sud Plateau, la compréhension des enjeux à grande échelle établis par le groupement MDP/XDGA et notre réinterprétation ainsi que par la mise en place des principes structurants du projet urbain et les thèmes transversaux (le parc, l’accessibilité, la gestion de l’eau).

Espaces publics – autres projets :