Narbonne : Valorisation écotouristique du domaine du Grand Castelou
Étude paysagère
Écotourisme
Économie paysagère
Territoire résilient
Maître d’ouvrage :
Commune de Narbonne
BASE
+ Coco architecture mandataire
+ Atelier NAO
+ US&CO
+ la fabrique créative
+ texus architectes
+ OTCE
Aude / Occitanie
Surface / 3600 m2
Budget aménagement extérieurs / 1,2 M€
Livraison / 2023
Les satellites rythment le parcours et la découverte des milieux paysagers, faunistiques et floristiques.
La rénovation du Grand Castelou en musée de la Narbonnaise s’articule autour de trois parcours thématiques : La promenade d’interprétation, la promenade découverte et la promenade naturaliste.
Le paysage exceptionnel de ce territoire marqué par l’interaction des éléments naturels et anthropiques est révélé par trois parcours thématisés : la promenade d’interprétation, base pédagogique pour les classes ; la promenade découverte permettant une immersion dans le sud du canelou ainsi que la promenade naturaliste permettant de découvrir le grand paysage.
Des satellites viennent ponctuer le paysage et les parcours. Ces éléments architecturaux, composés d’affuts, belvédères et tour d’observation permettent aux visiteurs de contempler le grand paysage et la vie du milieu des anciens marais salants.
Au cœur du domaine, la réhabilitation et l’extension des bâtiments s’accompagne d’un aménagement paysager qui permet d’appréhender les différents milieux et leur végétation : jardin sec, jardin pédagogique avec une aire des vents et un jardin humide. Tout en préservant au maximum ce milieu naturel, un parking paysager est créé ainsi que des cheminements pour faciliter l’accès au musée de la Narbonnaise.
Affût d’observation
Tour d’observation
Solarium
Le jardin pédagogique