Gironde : Parc des Jalles
Étude territoriale
Équipement bois
Programmation touristique
Continuum paysager
Création d’une identité
Agriculture urbaine
Parc agro-culturel
Étude :
Maître d’ouvrage : CUB – Communauté Urbaine de Bordeaux
BASE + MORE architectes + CSD ecologue + SYRPHYS expert agricole + Champalbert Expertises
MOE :
Maître d’ouvrage : Bordeaux Métropole
BASE + SCE + Écosphère + Cistude Nature + Écologie urbaine et citoyenne + Franck Tallon
Parc des Jalles / Gironde
Etude / 2013-2014
Budget / 240 000 €
Surface / 4700 ha
MOE / 2022-2030
Budget / 30 M€
Surface / 4700 ha
Ce vaste espace naturel doit son nom aux nombreuses jalles, petites rivières locales, qui le traversent. L’eau y est omniprésente : marais, gravières, étangs, lagunes, mares, forêts humides… La culture maraîchère, les jardins familiaux et quelques élevages extensifs bovins offrent des paysages agricoles sur ce territoire urbain
L’objectif est d’identifier un périmètre et de proposer des portes d’entrée au parc, un ensemble cohérent de projets à thèmes appelés « maisons » et un schéma de sentiers pédestres ouverts au public.
Notre aspiration, à travers de multiples enjeux, est de favoriser la découverte du parc et valoriser ses patrimoines afin de renforcer son attractivité. Tout en tirant profit des contraintes, il est question de rendre lisible, identifiable et accessibles les portes d’entrées du parc. Veiller à la préservation des trames verte et bleue, ainsi qu’à l’accompagnement des projets existants pour qu’ils participent à la constitution du parc. Viser à harmoniser et mettre en cohérence les projets en cours, rechercher cette complémentarité et inventer une cohérence écologique tout en innovant. Enfin, le développement en parallèle d’une campagne d’appropriation culturelle et d’appartenance identitaire est une de nos priorités.
Pôle d’accueil
Mât relais – Petit
Mât relais – Grand
Mât uni-directionnel