Lille : Tribunal de Grande Instance
MAÎTRISE D’ŒUVRE / TERTIAIRE
Ceinture verte
Toitures végétalisées
Circulations douces
Maître d’ouvrage : APIJ
BASE
+ OMA
+ Saison Menu
+ WSP
+ BMF
+ Quadrim
Lille / Hauts de France
budget / 55 M€
surface / 25 000 m2 SDP
en cours / livraison 2023
La vieille ville de Lille est ainsi entourée d’un vaste système paysager de parcs, de prairies, de terrains de sports et de zones humides, plus ou moins interconnectés et découpés par les infrastructures et les enceintes militaires.
Le Palais de Justice s’inscrit ainsi dans la grande histoire de la ceinture de Lille en développant sa propre topographie: un socle paysager venant se fondre aux merlons existants, se soulevant et se découpant depuis la rue pour accueillir les salles d’audiences et la salle des pas perdus.
Ce socle est entièrement recouvert de végétation, assurant une très forte continuité des zones prairiales de part et d’autre de la rue des Bateliers et un renfort certain de la biodiversité locale. Cette ceinture verte trouve son origine non pas dans une résistance du territoire à l’urbanisation mais bien la main de l’homme et la construction d’une large enceinte militaire, marquée par une topographie artificielle de talus, de contres carpes et de glacis. Le bâtiment se veut la nouvelle icône du parc et un point de repère fort pour tous les usagers des espaces environnants.
Le Tribunal de Grande Instance, en plus de créer un trait d’union entre la Madeleine et Lille par l’extension de la rue des Bateliers, peut devenir une nouvelle icône de ce grand système paysager et développer une identité unique en recherchant une intégration maximale avec son environnement.
Projets urbains – autres projets :