Cornebarrieu : Pôle enfance

Équipement scolaire
Maîtrise d’œuvre
Galeries végétales
Intérieur extérieur
Paysage climatique

Maître d’ouvrage :
oppidea

BASE
+ SCAPE architecture
+ IOSIS

Cornebarrieu / Haute-Garonne
budget / 8,3 M€
surface / 1,3 ha
livré / 2015

L’ouverture et la fluidité de l’espace comme de ses frontières contribue à développer l’expérience relationnelle des enfants en mêlant indifféremment intérieurs et extérieurs.

Les espaces extérieurs ont tous leur spécificité d’usage. Tout d’abord, les entre-deux végétalisés formant clôture. Ces paravents entre les différentes unités particularisent les vis-à-vis. Côté sud ils filtrent la lumière et la chaleur. Ailleurs ils seront des lieux pouvant subir des tailles spécifiques permettant des cadrages visuels d’une entité fonctionnelle à une autre. Ce sont également des lieux prétexte à l’éveil, à la découverte, véritable lieu d’observation de la nature: floraison, nidification, faune.

Ensuite, les cours : lieux de jeux ouverts mais encadrés par les espaces d’éveil et d’enseignement sont une gradation de tapis déroulés. Ils alternent une polychromie de matériaux offrant de vastes espaces de jeux collectifs de plein air d’un seul tenant sans obstacle. Puis, les allées-galeries intérieures, de 4 mètres de large sont des lieux clos et couverts assimilés à des lieux extérieurs, baignés d’une lumière zénithale et plantés de grands arbres feuillus. Au coeur du restaurant ces arbres seront gainés de moulages translucides leur permettant de bénéficier des conditions climatiques extérieures tout en offrant aux enfants un rapport visuel et tactile étonnant. Ce sont des lieux de distribution récréatifs bénéficiant d’un microclimat. Enfin, les parkings végétalisés assurent le stationnement des véhicules.

Campus & écoles – autres projets :