Lille Sud : Rue du faubourg des Postes

ESPACE PUBLIC / MAITRISE D’ŒUVRE

Aménagement de voirie
Calepinage
Mobilier urbain

Maître d’ouvrage : Lille LMCU

BASE
+ agence TER paysagiste
+ OGI BET

Lille / Nord
budget / 3 M€
surface / 12 000 m2
livré / 2010

Dans le cadre de Lille 2004, capitale européenne de la culture, la ville a souhaité s’attaquer à la réfection de la rue du Faubourg des Postes à Lille-Sud, en proposant l’implantation de boutiques de créateurs et d’équipements liés à la mode afin de modifier la mauvaise image du quartier.

En accompagnement de ce programme novateur sur le plan du renouvellement urbain, SORELI a confié à BASE une étude préalable afin de déterminer les conditions de réussite du projet, c’est-à-dire comment produire une image de marque pour la rue, et proposer un aménagement lié au programme «Faubourg des Modes».

Dans un second temps, Lille Métropole Communauté Urbaine nous a confié la maîtrise d’œuvre pour l’étude du projet d’aménagement, en association avec l’agence TER comme modérateur et le bureau d’études OGI pour les aspects techniques. Le projet a consisté en une série incalculable de propositions, autants sur les calepinages de sol que sur le mobilier urbain et les profils de voirie, qui ont tous fait l’objet de discussions entre les nombreux acteurs (LMCU, Ville, mairie de quartier, associations), planches d’essais à l’appui, avec arbitrage final des élus pour une livraison en 2005.

Le calepinage du sol s’inspire de motifs de tapis, le nivellement de la rue a été entièrement repris, ainsi que l’intégration de tous les regards, et des éléments de mobiliers spécifiques ont été dessinés : bacs en béton et bois devant certaines vitrines liées au programme «Faubourg des Modes», encadrements de fosses de plantation et protection des plantations, etc.

Rues – Autres projets :