Le Guerno : Zoo
Parc animalier,
Paysagement
Signalétique
Étude paysagère
Contact homme-animal
Renouvellement végétal
Maître d’ouvrage :
Fondation de France –
SA Branféré
BASE mandataire
Budget mission de base / 4 M€
Budget ensemble du zoo / 24 M€
Surface / 40 ha
Phase 1 / livrée en 2017
Phase 2 / livrée 2018
Le parc animalier et botanique de Branféré propose à ses visiteurs un contact priviligié avec des animaux évoluant en semi-liberté dans un parc paysager de plus de 40 ha.
La mission confiée à BASE par la Fondation de France et les gestionnaires du parc comporte deux volets distincts : la réalisation d’un plan guide à l’échelle de l’ensemble du parc et la conception d’enclos animaliers.
Le plan guide du parc de Branféré développe une réflexion prospective sur un ensemble de logiques liées au paysagement du parc, l’anticipation de son renouvellement arboré, la restructuration des circuits de visite, l’enrichissement des milieux, la définition de collections botaniques, la conception d’une nouvelle gamme de signalétique et de mobilier, la démultiplication des fonctions ludiques du parc… Notre mission de maitrise d’oeuvre conçoit des aménagements spécifiques et adaptés à l’animal concerné. Nous avons à coeur de concevoir un cadre de vie assurant le bien-être animal dans une mise en scène paysagère propice à la découverte de l’espèce par le visiteur et intégrant les spécificités propres à chaque espèce. A Branféré, nous avons développé l’île des lémuriens, l’enclos des rhinocéros, le bassin des loutres, l’espace marin (phoques et manchots), la ferme pédagogique et l’entrée du parc.