Caen : Presqu’île

Berges écologiques
Reconversion d’un site industriel
Tourisme
Littoral

Maître d’ouvrage / SPLA Caen Presqu’île

BASE
+ François Leclercq urbaniste
+ JDS architectes + INGETEC
+ REPERAGE URBAIN

Surface / 300 ha
Budget / 220 M€
Concours / 2012

La mission portait sur la stratégie de planification urbaine de la presqu’île. Nous avons proposé un élargissement du périmètre de réflexion jusqu’à la mer, considérant que la reconversion de la presqu’île ne pouvait s’effectuer qu’en la reliant directement à la mer.

En effet, la presqu’île est aujourd’hui un site industriel presque abandonné; comment dès lors donner envie d’habiter ici? Nous pensons qu’en y développant une facilité d’accessibilité avec la mer, cela pourrait donner un premier élément de réponse : «les chemins de la mer» développent ainsi différents modes de déplacement et s’accompagnent d’un réaménagement complet des berges de l’Orne et du canal.

Le second axe pour développer une qualité de vie sur ce secteur passait par une action sur la réhabilitation des espaces publics, la dépollution et le renforcement de l’écologie des berges. C’est la reconquête des bords de l’Orne. Avec un budget serré, il s’agissait d’imaginer des solutions de réemploi de certains matériaux pour reconstituer des sols, de les refertiliser progressivement, et de développer une végétation rudérale et adaptée au milieu qui ne nécessite que peu d’entretien. Des accroches ponctuelles pour l’appropriation du site par les usages pouvait ensuite contribuer à dynamiser progressivement le site : jeux sur rail, places, mobiliers en bois, velorail,…

Territoire – autres projets :