Bordeaux Euratlantique

Résidentialisation
Réfection d’espaces publics
Jeux d’enfants
Équipements sportifs
Place de quartier

Maître d’ouvrage :
EPA Bordeaux Euratlantique
BASE
+ Reichen & Robert urbaniste
+ SETEC + HYDRATEC
+ Ad Valorem

Surface / 160 ha
Budget / 150 M€
Date / 2011-2020

Le quartier Saint-Jean Belcier s’est développé au droit du plateau calcaire qui porte le centre de bordeaux, sur une formation d’argile de mattes, issue des formations marécageuses de l’Estey Majou alimenté par le ruisseau de l’Ars.

Ce substrat de grave et argile tourbeuse a aussi donné les noms de «terres de borde» et de «terre de grave», comme celui du terroir viticole d’appellation contrôlée en amont de Bordeaux. C’est cette résonance entre les conditions naturelles et l’adaptation de l’homme à son environnement qui doit continuer de guider le développement de la ville.

Cette démarche pourrait s’intituler la ville AOC : Appellation d’Origine Climatique… La réintégration des quartiers Saint-Jean et Belcier dans leur milieu naturel tient sans nul doute à la manière dont les quartiers vont pouvoir communier avec le fleuve. Cette recherche d’un nouveau dialogue pourrait se traduire par : l’augmentation des contacts entre les espaces publics et les berges. Mais également l’élargissement de la rive pour créer un vaste espace de promenade qui raccorde les quais aux berges de Bègles. L’exploitation des sur-largeurs prises sur la Garonne pour développer des banquettes végétales, supports d’une biodiversité fluviale spécifique. La création d’un «bras de fleuve» en cœur de quartier, qui introduirait une dynamique fluviale et renforcerait les continuités écologiques originelles entre le bassin versant du ruisseau de l’Ars et le fleuve. Enfin, l’inscription de la mutation urbaine du triangle Armagnac dans la structure héritée du muscle ferré.

Gares & transports – autres projets :