Paris Nord Est Elargi : Mission sites mutables

Projet urbain
Étude de définition
Pôle ferroviaire
Métropole,
Espaces publics

Maître d’ouvrage :
Ville de Paris

BASE + Agence François Leclercq + Guller Guller + Acadie + GGAU + BG + VTIF + BS&AG

Paris
surface / 600 ha
en cours

Paris Nord Est Elargi est un territoire au nord de la métropole parisienne compris entre les deux gares du Nord et de l’Est et le périphérique au Nord.

C’est un des territoires parisien en plus forte mutation aujourd’hui, avec la libération d’emprises foncières ferroviaires significatives pouvant bouleverser les équilibres de ce territoire. L’étude, grâce à la durée et le travail étroit avec les services de la ville et les élus, a permis d’accompagner ce processus de redéfinition de ces équilibres en privilégiant un urbanisme de faisceaux, adapté à la configuration et au paysage particulier des gares et des rails. Face aux enjeux d’équilibre en espaces publics, en offre d’espaces verts, mais également en terme écologique et bioclimatique dans un territoire reconnu pour ses sauts d’échelle et son tissu constitué mais disparate, des stratégies «micro» ont été proposées : micro végétation, micro espaces public, en marge des grandes opérations sur les sites mutables (dont la présente étude comporte également la mission). La somme de ce travail parallèle d’acupuncture forme à terme une fiber city : un réseau ramifié infiltré le long des voies de chemin de fer, qui se dilate ou se ressert, un paysage par opportunisme, seul capable à notre sens de capter les pulsations urbaines, d’évoluer avec souplesse et d’être mise en place rapidement.

Le positionnement d’une gare d’Europe est également l’objet de l’étude. Nous nous sommes appuyés sur les dynamiques actuelles ou émergentes du territoire pour proposer une programmation élargie que nous avons déclinée par secteurs (les vecteurs de transformation). La réalisation d’un plan guide figé est ainsi substituée dans la méthodologie au profit de l’élaboration d’un schéma stratégique dont peuvent mieux se saisir les acteurs du territoire.

Territoires – autres projets :