Aubervilliers : Fort
Parc urbain
Étude de définition
Fort Vauban
Dépollution
Ramparts
Jardins familiaux
Éco-quartier
Maître d’ouvrage :
Plaine Commune
BASE
+ l’AUC + TETRA
Aubervilliers / Seine-St-Denis
budget / 35 M€
surface / 8 ha
étude de définition / 2008
En 2006, Plaine Commune a choisi une équipe emmenée par l’AUC pour en explorer les possibilités.
Le fort d’Aubervilliers est un site qui a reçu de nombreuses propositions urbaines, architecturales ou paysagères au cours des deux dernières décénies. Son potentiel est fabuleux et son emplacement est stratégique pour l’ensemble du Nord parisien.
Pas moins de 5 parcs peuvent être proposés dans l’enceinte du site.
- La promenade des jardins correspond à un paysage largement ouvert, aux plantations arbustives basses, qui invite à la découverte des jardins ouvriers.
- Le parc des remparts se présente comme un bois public dédié à la déambulation, libre d’accès, qui surplombe les remparts du fort et offre une vue imprenable sur le site et le panorama alentour.
- L’espace central de la pelouse événementielle se veut un espace de rencontre et de convivialité pour l’ensemble des quartiers du fort. De forme allongée à la manière d’une piste d’hippodrome, c’est un espace totalement ouvert pouvant accueillir des événements ponctuels.
Le Jardin botanique de l’extrême occupe les douves du fort : promenade atypique, isolée naturellement du reste du territoire et propice à une faune et une flore particulière, qui présente un potentiel à exploiter : biotope mystérieux de zones humides et sombres, cheminements de diverses natures, vie animalière intense, promenades équestres, jardin de tortues, murs d’escalade, etc. Les jeux d’enfants en jardins terrasses présentent des espaces fortement récréatifs, avec la présence de plantations basses (arbustes, arbres à faible développement) au caractère graphique fort (vue de haut).