St-Nazaire – Plaine des Sports

Moe urbaine et paysagère par phases
Parvis
Promenade plantée
Buttes végétales
Loisirs
Pratiques libres
Mobilier bois

Maître d’ouvrage :
Mairie de Saint Nazaire

BASE mandataire
+ Arcadis
+ Sport Initiative

Saint Nazaire / Loire Atlantique
Budget / 2 M€
surface / 20 ha
Plan-Guide / 2015-2016
Moe / 2016-2020

Entre la Cité Scolaire et le Parc Paysager, La Plaine regroupe des équipements sportifs pluridisciplinaires bâtis, un lieu polyvalent (la Soucoupe), des terrains homologués pour sportifs licenciés et des bâtiments administratifs.

Ce domaine sportif, à proximité du centre-ville, attire près de 30 000 utilisateurs et rassemble près de 140 organismes sportifs et de loisirs. Le site du projet, non équipé, représente une surface interstitielle de plus de 50% de la surface totale du site soit 10,9 ha. Cet espace, au potentiel important, a vocation à devenir l’espace public librement appropriable de la Plaine : il accueillera la pratique libre ludique ou sportive, des aires de pique-nique, mais également des espaces fonctionnels et des aires de stationnement en frange du site. C’est aussi l’opportunité de constituer un important maillon de la grande coulée verte métropolitaine.

Cette reconquête par l’insertion d’usages et de parcours est intrinsèquement sous-tendue par la reconquête de la perméabilité et de la fertilité des sols qui permet le redéploiement d’une armature paysagère dans des conditions favorables au développement de la végétation et à la gestion aérienne des eaux pluviales.

Sports & jeux – autres projets :