JURA ALSACIEN : Atelier des territoires

PROJET TERRITORIAL / ÉTUDE GRAND PAYSAGE / POLITIQUE MINISTÉRIELLE
Intercommunalités
Positionnement touristique
Agriculture
Ressources Naturelles

Maître d’ouvrage :
DREAL Franche-Comté /
Min. de l’écologie et du dd

BASE paysagistes
+ RiO architectes-urbanistes mandataires + CSD environnement + Attitudes Urbaines programmation

Jura alsacien
174 km2, Territoire du Sundgau
2013

Le Sundgau, dans le Jura Alsacien, est un territoire verdoyant à la frontière avec la Suisse, à proximité de Bâle.

Ferrette et Vieux-Ferrette constituent le chef-lieu de canton. L’étude a pu faire émerger une vision stratégique du développement de la région à long terme en relation avec l’attraction bâloise. Le principal problème soulevé par les rencontres avec les acteurs (menées au cours de l’étude) était que le territoire souffrait d’une situation en frange des espaces dynamiques. Dès lors, comment transformer cela en opportunité et reconquérir les centre-bourgs délaissés, contrôler l’extension périurbaine, et réhabiliter les structures abandonnées (notamment la caserne militaire désaffectée)? La maitrise du foncier est au cœur de cette problématique : schéma de mobilité, schéma d’implantation et stratégie de foncier à grande échelle, politique de maitrise de l’habitat en milieu de montagne, sont les thèmes (ou cibles) qui ont été développés spatialement mais aussi à travers des feuilles de route destinées aux collectivités et élaborées avec l’Etat.

Ce document évolutif comprend pour chaque cible, un diagnostic, les enjeux, l’identification des acteurs concernés, proposition de programmation et des modalités d’application.
Une deuxième partie de l’étude et de ses fiches préconisait de s’appuyer sur le potentiel touristique naturel et écologique de la région afin de développer des circuits touristiques de découverte de la région, notamment pour le public suisse.

Territoires – autres projets :