Genève : Chatelaine
Étude de développement
Écologie urbaine
Perméabilité
Renouvellement urbain
Maître d’ouvrage :
République et Canton de Genève
BASE
+ LFU architectes urbanistes
+ Franck Boutté environement + EDMS BET + Transitec mobilité
Châtelaine / Genève / Vernier
surface / 250 ha
livré / 2015
Ville de foires au Moyen Âge, Rome protestante à la Réforme, siège de la SDN et de l’ONU au XXème siècle, Genève hérite d’un profil pluriséculaire de Ville-État «mondialisée» avant la lettre.
Le projet apporte une réflexion innovante sur les conditions d’intégration des activités à la ville, sur les équilibres programmatiques entre Vernier et Genève, sur l’articulation entre immobilier d’entreprise, infrastructures de transports et gestion de la mobilité individuelle des salariés, sur la gestion de la mixité à l’îlot et les temps de la ville. Notre travail porte aussi sur la réinterprétation des logiques paysagères existantes afin de créer un projet d’ensemble assurant une transition évolutive entre l’état actuel, les projets connexes et le quartier en devenir.
Le paysage apparaît comme un support pour penser le développement urbain de manière spontanée, car il impose à la fois une antériorité et un contexte géographique à la réflexion. L’identité du site était constituée de plusieurs typologies paysagères qui se faisaient écho et qui ont servi de base à tout notre travail d’aménagement urbain. C’est cette résonance même qui marque le caractère particulier de Genève, remarquable par sa mixité : marqué à la fois par la présence du fleuve, de la forêt et du lac ; à la fois ville-coteau et paysage rhodanien. Le site Châtelaine possède également un double atout : situé entre la ville de Genève et le développement de la forêt ripisylve, il bénéficie d’un paysage peu anthropisé tout en profitant de la centralité de la ville.