Montauban : Quartier Gare
AMO pour la programmation urbaine et l’élaboration des modalités opérationnelles
Plan Guide
Espaces publics
Gare LGV
Gares et transports
Maître d’ouvrage :
CA Grand Montauban
BASE
+ Antoine Musard
+ SCET
+ YURBAN
+ CITEC
+ SCE
Montauban / Tarn-et-Garonne
budget / M€
Surface / 650 ha
Études / En cours
La future mise en service de la ligne à grande vitesse à l’horizon 2032 dans la région d’Occitanie va marquer un véritable désenclavement du territoire national Sud-Ouest.
La conception du futur quartier de la gare LGV au sud de Montauban ne sera pas qu’une superposition d’un modèle urbain standardisé sur un territoire vierge. Au contraire, elle s’appuie sur le « déjà-là », c’est-à-dire les structures, paysages et dynamiques préexistantes, afin de préserver l’identité du lieu, valoriser ses atouts naturels et historiques, et assurer une intégration harmonieuse dans son environnement rural.
Cette approche permet de minimiser l’impact environnemental, de créer un quartier authentique, ancré dans son territoire, immédiatement lisible et appropriable par ses habitants. Ainsi, les trames forestières, hydrauliques et écologiques existantes (forêts, cours d’eau, haies, zones humides) sont intégrées comme les structures fondatrices du futur quartier, permettant de renforcer la biodiversité, gérer durablement l’eau et offrir des espaces de fraîcheur et de loisirs.
Par ailleurs, le quartier répond à des besoins préexistants du territoire, tant à l’échelle de l’agglomération que des secteurs environnants, en termes de services, mais aussi d’accueil d’entreprises et de logements. Les orientations du plan guide affirment une programmation économique diversifiée, à la fois vitrine locale et nouvelle composante structurant l’image du territoire. Elles visent à valoriser les filières existantes tout en permettant au nouveau quartier gare d’accompagner la diversification du tissu économique, notamment autour de pôles tertiaires, de la santé et du numérique.
L’un des axes forts du quartier est la création d’une architecture à la fois « située » et contemporaine. Une gamme variée de logements est proposée, adaptée aux besoins des étudiants, jeunes travailleurs, jeunes ménages, familles et seniors, afin de garantir une mixité sociale et intergénérationnelle. En combinant différentes typologies d’habitats et de produits résidentiels, ce quartier pourra attirer des publics variés tout en favorisant des interactions entre générations. Une offre résidentielle bien pensée contribue à l’ancrage des habitants sur le long terme et fera de ce quartier un véritable pôle d’attractivité résidentielle.
Schéma pépites territoire
Gares & transports – autres projets :
-
Montauban : quartier Gare
Montauban : quartier Gare
-
Lyon : Espaces publics du pôle d’échanges multimodal Perrache
Lyon : Espaces publics du pôle d’échanges multimodal Perrache
-
Lyon : Reconversion du Centre d’Échanges Lyon Perrache
Lyon : Reconversion du Centre d’Échanges Lyon Perrache
-
Nice : Parvis de la Gare
Nice : Parvis de la Gare
-
Nantes : Boulevard Jean Philippot & cours des 50 otages
Nantes : Boulevard Jean Philippot & cours des 50 otages
-
Bruxelles : Gare du Midi
Bruxelles : Gare du Midi