Brazzaville : jeux olympiques
Projet laureat
Concours
Projet urbain
Équipement sportif
Reconversion urbaine
Gestion écologique
Maître d’ouvrage :
Délégation Générale des Grands Travaux
BASE + China SCE + KELDI Architectes + EGIS
Brazzaville / Rép. du Congo
Budget / 700 M€
Surface / 150 ha
Concours / 2013
Les Jeux Olympiques ont toujours su affirmer un lieu dans l’histoire, en augmenter le rayonnement. Ici encore, le projet dépasse le cadre des Jeux pour s’adresser à la ville entière, et à travers elle à toute l’Afrique.
Le site olympique prépare le terrain à un nouveau quartier, de nouveaux habitants, une nouvelle page de l’histoire déjà riche de la capitale du Congo. Les Jeux Olympiques Africains sont revennus à Brazzaville, qui avait beaucoup évolué depuis 1965. Le site s’était fondu dans la ville, laissant place à de nouveaux quartiers, et les équipements étaient en partie encore présents. Pour 2015, un site extérieur à la ville fût judicieusement désigné : en bordure du fleuve Congo, il se situe sur un plateau légèrement vallonné, entre deux petites vallées générées par deux affluents du fleuve. Ce site continue à orienter et accompagner le développement de Brazzaville, et en propose une nouvelle version, plus verte, plus ancrée dans un territoire et une géographie, mais tout aussi riche et diverse.
Nous nous sommes inspirés de différentes villes du monde pour imaginer un nouveau quartier sur 150 hectares de terrain sableux en amont du centre-ville, mais c’est avant tout Brazzaville elle-même qui nous a conduit vers le dessin qui se dévoile aujourd’hui, jusqu’au tracé des parcelles qui quadrillent le site actuel, signe du processus d’expansion de la ville ayant débuté. Brazzaville s’est en effet majoritairement développée selon ce maillage régulier, révélant le relief, la végétation, les infrastructures et équipements. C’est cette logique régulière mais non systématique que nous avons cherché à mettre en œuvre pour organiser le futur site olympique. La grille, calquée sur le parcellaire existant, est appliquée au terrain et met en valeur son léger vallonnement.
Projets urbains – autres projets :