Skip to main content
Journal

Préfiguration des quais de la Rive Droite du Rhône à Lyon.

By 2 juillet 2024No Comments

Du 28 au 30 juin 2024 a eu lieu la préfiguration du projet de réaménagement des quais de la Rive Droite du Rhône et des ponts Morand, Lafayette, Wilson, Guillotière et Université à Lyon (69).

Bruit du Frigo, Bart Lanzini et Atelier Pop Corn étaient à nos côtés durant ce week-end festif. Au programme : parade, pique-nique, guinguettes, séance de yoga, open air du parc des berges et découverte des aménagements transitoires.

Les kits d’activations multiples et remobilisables, conçus et construits par Bruit du Frigo, ont été déployés pour l’ouverture de la 3e édition du Festival Entre Rhône et Saône. Installés sur le Pont Wilson, le Pont Lafayette et l’embarcadère de la place Poncet, les espaces publics portatifs et ombrières, aménagements mobiles et démontables, ont pour vocation d’être réutilisés pour d’autres opérations de la Métropole du Grand Lyon.

Ces mobiliers ont été conçus comme des espaces destinés aux habitants, laissant libre cours à leur imagination afin d’en détourner l’usage initial : les invitant à concevoir le mobilier comme des tiers-lieux potentiels. Ils sont accompagnés d’une grande fresque au sol déployée sur l’enrobé existant et imaginée par Bart Lanzini. Avec son dessin coloré, l’artiste plasticien développe un imaginaire poétique.

La transformation de la rive droite se fait au fur et à mesure des avancées du projet par le déploiement d’un processus d’accompagnement spatial. Cet urbanisme transitoire offre une acclimatation à un environnement futur plus contraint et donne aux usagers le pouvoir de ré-appropriation de l’espace public. Dans les prochains jours, des ateliers de participation citoyenne seront organisés pour construire ensemble le projet des quais de la Rive droite du Rhône.

  • Maître d’ouvrage : Grand Lyon Métropole
  • Équipe : BASE mandataire + BOGL + Archipat + Explorations Architecture + BIOTEC + Artelia + Presents + Quadric + ON + Transitec + Chronos + Bruit du Frigo + Atelier Pop Corn + Diluvial + Confluence
  • Budget : 60 M€
  • Surface linéaire : 2,5 km

Les bancs perchés