Skip to main content
Journal

Participation au 21ème Forum des projets Urbains, autour du projet du front de mer de Calais, ville ludique et sportive.

By 17 novembre 2021novembre 22nd, 2021No Comments

Calais a la particularité d’être à la fin des grandes plages du nord ludiques et au début des plages plus naturelles avec des déambulations. L’enjeu a été de mixer ces deux identités pour renforcer l’attractivité du territoire. Ce projet sur-mesure s’articule autour de 4 façons de vivre le front de mer et de programmer l’espace public : bouger, contempler, jouer, et découvrir.

Promenade sur la digue; parc dunaire; pôles d’intensité programmatique liés aux jeux, à la pratique de sports urbains, mais aussi à des lieux polyvalents et multi-saisons; font de ces espaces publics un lieu de destination où les populations et les usages s’entremêlent. Comment allier maîtrise d’usage et mise en scène avec une grande déambulation pour faire de Calais une ville ludique et sportive au quotidien et en toute saison ? Comment inciter les usagers à bouger ?

Pour y répondre, BASE, Pro Urba et Prelud vous proposaient, ce Mardi 16 Novembre 2021, un échange autour de la requalification du front de mer de Calais et ses séquences ludiques et sportives. Ces aménagements sont un cas d’école du design actif, outil novateur afin de lutter contre la sédentarité.

©Frédéric Collier / Ville de Calais
©Stéphane Ribeiro Da Ascencao