Skip to main content
Journal

La ZAC des quais à Floirac, un espace public confortable, vecteur d’urbanité.

By 21 février 2025No Comments

Dans le cadre de la 4ème phase d’aménagement des espaces publics de la ZAC des Quais de Floirac, l’équipe de MOE intervient sur le tronçon de la voie Eymet, de la rue Jules Guesde à la limite sud de la ZAC, ainsi que sur les trottoirs autour des îlots de construction, selon leur avancement.

La Place des Anciens Combattants et les « jardins linéaires de la Voie Eymet » forment une nouvelle bande programmatique complémentaire aux fonctions présentes sur la ZAC et dans le centre-bourg. Le projet se structure en séquences thématiques articulées et complémentaires, intégrant le contexte local. L’objectif est de créer des espaces publics agréables et confortables pour tous.

Notre réflexion a d’abord porté sur la structuration des espaces vides, la prolongation des parcours, l’ouverture de perspectives et la continuité avec les logiques existantes. Le maillage urbain repose sur des points d’ancrage patrimoniaux comme la Maison des Anciens Combattants et des espaces de rencontre, notamment aux intersections avec l’avenue de la Garonne.

La hiérarchisation des parcours attribue une fonction à chaque voie : certaines seront partagées entre véhicules et transports en commun en site propre (TCSP), tandis que d’autres seront réservées aux flux résidentiels. Le maillage inclut également la mise en réseau des mobilités douces, favorisant la circulation piétonne et cycliste. BASE conçoit l’espace public comme un lieu ouvert et appropriable. Les jardins linéaires de la Voie Eymet visent à proposer des espaces intergénérationnels, inclusifs et équilibrés en termes de genre et de mixité.

Le choix des matériaux, des essences végétales et du mobilier urbain a été déterminant pour rendre l’espace public aussi confortable que l’espace privé. Ces éléments favorisent les interactions sociales et enrichissent le cadre de vie des habitants.

Parcours, continuité et interconnexion

Le projet déploie une promenade douce le long de la voie Eymet, suivant un axe nord-sud ponctué de connexions avec la rue Jules Guesde, l’avenue de la Garonne et la rue Jean Alfonséa. Des traverses est-ouest rythment cette promenade, assurant une liaison fluide entre les quartiers existants, la ZAC des Quais et les berges de la Garonne.

Équipements, diversification et hybridation des usages

La concertation avec les habitants a permis d’identifier des besoins diversifiés et de définir un programme d’usages. La Place des Anciens Combattants, en liaison directe avec le centre-ville, accueille des événements en plein air et des espaces ludiques, dont des jeux d’eau tandis que des espaces sportifs s’organisent autour des prairies. La préservation du boisement et des roselières apporte une dimension naturelle, enrichie par des dispositifs d’exploration tels que des pontons, passerelles et passages suspendus.

L’ensemble de ces aménagements vise à créer un espace public vivant tout en préservant les qualités paysagères et patrimoniales du site.

  • Maîtrise d’ouvrage : Bordeaux Métropole
  • Équipe : BASE mandataire + Suez consulting + Rivière Environnement + Chloé Bodart / Construire + Bruit du Frigo

Crédits photos drone : Bordeaux Métropole – E. LÉGET