Nantes : Îlot Brossette

Espace public
Maîtrise d’oeuvre urbaine complète des espaces extérieurs
Place de proximité
Espace public résidentiel
Mixité
Gradient de végétation

Maître d’ouvrage :
Kaufman & Broad

BASE
+ LAN Architecture
+ BETAP et SERBA
+ ALBDO
+ Franck Boutté
+ Safege
+ Michel Forgue
+ Fernandez & Serres

Nantes / Loire Atlantique
Budget paysage / 1,7 M€
Budget total / 38 M€
Surface / 12 150 m2
Livraison / 2018

Dans un contexte de transformation durable via de nombreux projets urbains au sein de la ville de Nantes, l’îlot Brossette vient créer un nouvel espace de connexion entre l’est et l’ouest de la ville.

Le projet de l’aménagement de l’îlot Brossette s’inscrit dans le cadre des nombreux projets urbains qui transforment actuellement l’Ile de Nantes. A une échelle plus large, l’objectif est de connecter l’ensemble de l’îlot Brossette aux quais de l’Ile de Nantes, qui furent l’objet d’un aménagement que nous avons également mené.

L’îlot Brossette est un nouveau quartier entièrement piéton, traversé par un vaste espace public convivial et unitaire et formé de différents jardins thématiques qui dialoguent avec l’architecture. Il crée ainsi une continuité entre les logements à l’est et le bâtiment d’Etat à l’ouest, unifie le tissu par une séquence d’espaces publics orientés sur le boulevard, le nouveau cœur d’îlot ou sur les berges au Nord. L’alternance du bâti dessine des espaces collectifs différents de par leurs proportions, leur lumière et leur ambiance.

Un sol fédérateur se décline alors suivant un système de jardins et de places, offrant différents services pour différents utilisateurs. Il reprend la teinte des différents bâtiments et intègre un motif ornemental : des éléments ponctuels d’eau, de fleurs, et de couleurs. Une attention particulière est portée à la gestion des eaux pluviales avec la création d’une série de jardins en creux et d’un réseau de noues. La définition de chaque espace collectif répond aux impératifs programmatiques et à l’association d’un caractère propre à chaque lieu, en terme de dimensions et d’atmosphère.

Finalement, un gradient de végétation s’étend vers la Loire avec une végétation ligérienne et champêtre, et vers le sud avec une végétation acclimatée avec des essences plus horticoles.

Logement – autres projets :