Buc : Lycée Franco-Allemand

Aménagement des espaces extérieurs
Cour de récréation
Espaces ludiques

Maître d’ouvrage :
Conseil Général des Yvelines

BASE
+ BEHNISCH Arkitekten
+ Atelier 2A
+ SECA Ingénierie
+ TCE
+ VisionLab

Buc / Yvelines
Budget paysage / 2 M€
Surface / 18 000 m2
Livraison / 2019

La reconstruction des espaces extérieurs du lycée franco-allemand propose des aménagements responsables et différenciés en fonction des besoins des élèves de l’école élémentaire comme des élèves du collège-lycée.

Situé à Buc, à côté du château, le projet de restructuration du lycée franco-allemand de Buc s’articule autour de deux pôles: le collège-lycée et l’école élémentaire.

L’organisation de l’aménagement des espaces extérieurs découle des flux. Le parcours est jalonné par trois « seuils » : le grand parvis (entrée principale; le parvis de l’école élémentaire et l’entrée du parc du château (la cour du collège-lycée communique directement avec le parc). Des masses vertes structurent les cheminements et orientent les flux distinctement. Leurs contours sont appuyés par un mobilier en béton blanc, aux formes arrondies (murets et bancs) qui accompagne les parcours.
Le long de ce cheminement, s’organise une série de microlieux proposant différents usages : espaces de jeux de l’école élémentaire (« bulles » de sol souple), jardins pédagogiques, terrasse (prolongement extérieur du réfectoire), espace « ado » ombragé (mobilier spécifique en bois permettant de s’asseoir, de s’amuser, ou d’accueillir un cours en extérieur sous les arbres), espace sports (pingpong, babyfoot).

L’espace est à dominante minérale. Les espaces de cour, en enrobé, sont ponctués par des inserts en béton, au calepinage losange, qui marquent parvis, seuils et terrasses. Un rideau de petits arbres, plantés en quinconce, permet de séparer symboliquement la cour de l’école élémentaire et la cour du collège-lycée. Il forme un filtre ayant une épaisseur dans laquelle on peut jouer ou s’asseoir.

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