Jeudi 1er juin à Reims s’est déroulée la présentation publique du projet d’aménagement de la voie des Sacres en présence de Mme Catherine Vautrin, présidente de la Communauté urbaine du Grand Reims, et de M. Arnaud Robinet, maire de Reims.
En tant que paysagiste concepteur, responsable de la maîtrise d’œuvre des espaces publics, BASE est en première ligne de cette opération majeure qui s’inscrit dans le projet urbain Reims Grand Centre.
Chargée d’histoire, cette voie est aujourd’hui un axe central de la ville de Reims. Vecteur de mobilités, elle est aussi marquée par la présence de nombreux commerces, d’équipements structurants et des monuments culturels majeurs. C’est aussi un lieu de vie pour les nombreux rémois y habitant.
Le projet d’aménagement concerne un axe de 2,5 km de long, parcourant les rues de Talleyrand, Chanzy, Gambetta, du Grand-Cerf et Dieu-Lumière. Il permet de traverser l’ensemble du centre-ville et de relier les promenades aux parcs entourant la place des Droits de l’Homme.
Le renouveau de cet axe marque la volonté et l’ambition de Reims à la fois de révéler et de se réapproprier son histoire ; tout en répondant de manière forte aux enjeux urbains d’aujourd’hui.
- Maîtrise d’ouvrage : Ville de Reims et Communauté urbaine du Grand Reims
- Équipe : BASE + Leclercq Associés + TPF-I + ON + RR&A + EODD + Alphaville + Anne-Solange Muis
- Surface : 5 ha
- Budget : 33 M€
Crédits images : Golem Images