Skip to main content
Journal

Inauguration des aménagements transitoires des Arceaux à Montpellier

Sur la future place Max Rouquette, dans le quartier des Arceaux, à Montpellier s’est déroulée le samedi 1er juillet 2023 l’inauguration des aménagements transitoire en présence de M. Le Maire de Montpellier.

Cet espace d’animation temporaire situé au pied de l’aqueduc Saint-Clément vise à exposer d’une part l’histoire de la place et d’autre part le projet d’aménagement futur.

Dès le printemps 2023 une stratégie d’activation se met en place par la libération d’une partie de l’emprise du parking, restitué en espace piétonnier préfigurant les futurs usages de la place : balançoires, glisse, brumisation, restauration…

Une grande fresque au sol se déploie au sol sur l’enrobé existant, sur près de 3600m². Imaginée par l’artiste peintre muraliste FZR-Sethi, cette danse graphique composée de motifs géométriques et sinueux sera visible depuis la Place royale, offrant une composition graphique inédite et temporaire visible d’en-haut.
Elle accompagne le promeneur depuis la place royale jusqu’au parvis des écoles en déroulant un tapis sur lequel s’installent des microarchitectures. Sur un linéaire de 160ml – soit 14 arches monumentales – la promenade est ponctuée de ces huit aménagements ludiques construits par le collectif Parenthèse : portiques de balançoires, miroir de danse, modules de glisse vélo-rollers, arches de brumisation, terrain de pétanque, tablées abritées.
Devant le parvis des écoliers, un assemblage inédit de gradins et de tables et bancs à hauteur d’enfants est imaginé, selon la volonté de développer l’école hors-les-murs. Les écoles Chaptal et Jeanne d’Arc construites à la naissance du quartier fin XIXème , toujours en activité aujourd’hui, sont impliquées dans la naissance de ces aménagements éphémères : co-construction des modules bois-métal, invention de motifs et participation à la peinture de la fresque, composition de panneaux triangulaires d’expression et de signalétique avec le collectif Ne rougissez pas (graphistes).
Tous les enfants de 3 à 10ans de ces deux écoles participent, le temps d’une semaine complète, participation ponctuée par la fête des écoles.

Les travaux d’aménagement devraient quant à eux débuter courant 2024.

  • Maîtrise d’ouvrage : SA3M
  • Équipe : BASE paysagistes mandataire + BLD Waterdesign + Botanique Jardins Paysages + Eupalinos + Inddigo + Quartier Lumières + TECTA + TRIBU
  • Budget : 8,7 M€
  • Surface : 2,1 ha

Crédits photos : SA3M – TIMEBOX-PROD

Crédits photos : Collectif Parenthèse