Skip to main content
Journal

Inauguration de l’Arboretum à Nanterre.

By 24 septembre 2024No Comments

Jeudi 19 septembre 2024 a eu lieu l’inauguration de l’Arboretum, en présence d’Emmanuel Macron, Président de la République, Raphaël Adam, Maire de Nanterre, tous deux accompagnés des élu(e)s de Nanterre et du département des Hauts-de-Seine.

Les travaux ont été lancés à l’automne 2020 sur le site de l’ancienne usine des Papeteries de la Seine qui accueille désormais le plus grand campus en bois massif d’Europe.

L’Arboretum regroupe 5 immeubles de bureaux, deux bâtiments des anciennes Papeteries réhabilités, un verger et un parc privé de 6 hectares. La création du nouveau parc s’accompagne de l’émergence de nouveaux micros-écosystèmes, tant d’un point de vue des usages que du coefficient de biodiversité du parc. Un des enjeux paysagers était également de connecter le Parc du Chemin de l’île à la promenade bleue en bord de Seine grâce à une véritable coulée verte.

L’innovation majeure de ce campus est sa faible empreinte carbone notamment grâce à des puits de géothermie, au bois massif utilisé pour la construction des bâtiments, à la réutilisation des eaux pluviales et à la plantation de plus de 1000 arbres. L’Arboretum est labellisé « Bâtiment Bas Carbone ».

La structure paysagère du projet futur s’appuie sur les dynamiques naturelles du territoire pour reconquérir un site industriel particulièrement stérile et le reconnecter au grand paysage. L’Arboretum se positionne comme un maillon complémentaire dans la trame verte et bleue du territoire nanterrien.

  • Maîtrise d’ouvrage : BNP Paribas Real Estate + WO2 + SCCV ASTRE
  • Équipe : BASE mandataire + LECLERCQ Associés + Nicolas Laisné + D.R.E.A.M + Hubert & Roy Architectes et associés + Barbanel + Artelia + Terrell + DAL + Ascaudit + AVLS et AÏDA + Batiss + Berim + APAVE + GEMO
  • Budget : 8 M€

Crédits photos : Benoît Teillet

Crédits photos : CD92 / Willy Labre