Pyla-Sur-Mer : Village d’accueil de la dune du Pilat

Grand site
Accueil du public
Platelages bois,
Nivellement
Aire de jeux
Site protégé
Réhabilitation bâti

Maître d’ouvrage :
SM de la Grande Dune du Pilat

BASE paysagistes
+ Aldebert Verdier architecte

Budget / 1,3 M€
Surface / 9 ha
En cours / 2018

La puissance et la fragilité de la Dune du Pilat renforcent la fascination collective qu’elle suscite et le niveau d’exigences de ses conditions de préservation et d’accueil.

La labellisation Grand Site est la marque d’une gestion conforme au développement durable et de la qualité d’accueil du public. Elle affiche l’ambition d’une valorisation du site à l’image de son caractère d’exception. Ce projet est l’occasion d’affirmer une approche et des solutions en phase avec la poésie du site et ses enjeux environnementaux, en cohérence technique, programmatique et fonctionnelle avec les conséquences de son attractivité et le nombre croissant de visiteurs.

De l’échelle micro au macro, chaque grain évolue parmi les millions de mètres cube de sable. De la même manière, chaque visiteur, parmi les 2 millions chaque année, doit être accueilli et guidé, qu’il soit seul ou en groupe, sans troubler l’équilibre du site.

Il s’agit notamment de remettre aux normes le village d’accueil en terme d’accessibilité et de technicité tout en conservant son esprit originel ; de renouveler son image pour une meilleure mise en cohérence entre les espaces de vente, la scénographie du parcours visiteurs et l’approche du monument naturel.

Fleuves & littoraux – autres projets :