Le Jeudi 29 juin 2023 s’est déroulée la conférence de presse du projet Chapelle Charbon. Le maire du 18ème arrondissement de Paris, la directrice générale de P&Ma ainsi que les adjoints à la mairie de Paris ont présenté l’ensemble du projet de conception, paysagère et architecturale, de la ZAC Chapelle Charbon à la presse.
Le projet de la ZAC Chapelle Charbon a pour objet la reconquête des friches ferroviaires pour permettre la création d’un parc de plus de 6 hectares, la requalification d’une zone d’activités, ainsi que le parachèvement du quartier de l’Évangile, objet du présent accord-cadre. Il s’agit ainsi de projeter la construction de près de 400 logements, d’une école publique et de l’ensemble des espaces publics attenants d’ici 2025 sur les 3ha de la première phase de réalisation.
Dans le cadre du Plan Climat de la ville de Paris le projet s’attache à développer les conditions d’un aménagement de l’espace public domestique et bioclimatique en maximisant la perméabilité et la présence végétale. Il vise également la neutralité carbone en privilégiant la construction à partir de matériaux biosourcés. L’équipe dont BASE est mandataire réunit des paysagistes, des urbanistes, des architectes et des ingénieurs mais également des spécialistes de la concertation pour une démarche collaborative intégrée.
- Maîtrise d’ouvrage : P&Ma (Paris & Métropole Aménagement)
- BASE mandataire + H2O + GRAU + EGIS + SENNSE
- Budget : 5,5 M€
- Surface : 3 ha
Crédit image : ArtefactoryLab – P&Ma
Crédit image : David Durand