Skip to main content
Journal

Chantier en cours : La passerelle du viaduc à Limoges.

By 12 décembre 2024No Comments

Jeudi 10 décembre 2024, toute l’équipe du projet du parc des bords de Vienne à Limoges était réunie pour encadrer la pose de la passerelle du viaduc, dont les entreprises NGE GC, SNGC-Matière et NGE fondation.

L’opération était en effet technique et périlleuse, puisqu’il a fallu effectuer un grutage en deux parties depuis une digue installée sur la Vienne.
Avec un seul point d’appui dans le fleuve – limitant au maximum l’impact hydraulique – et reposant sur la berge à chacune de ses extrémités, la passerelle mesure 35 mètres de longueur et est située à 40 cm au-dessus de la côte du PPRI (crue centennale).

Le projet d’aménagement s’articule dans une logique de cheminement des bords de Vienne, jalonnés de différents dispositifs, dont la passerelle du viaduc fait partie. Le but est de renforcer une continuité basse au fil de l’eau et une fluidité des parcours des bords de Vienne, et ainsi de contourner la rupture générée par le Viaduc, qui est paradoxalement à la fois un franchissement et un obstacle.
De cette façon, les habitants ne seront plus contraints de remonter sur le quai le long de la N520 et auront désormais un nouveau point de vue sur les rives et le fleuve, grâce à la passerelle réservée aux piétons et aux cyclistes.

La passerelle du viaduc fonctionne comme une jetée s’avançant sur l’eau, offrant de multiples façons d’apprécier la Vienne et de vivre une expérience plus immersive.
Pour sa construction, il était techniquement impossible de s’appuyer sur le pont ferroviaire.
Sa conception a donc donné lieu à un dessin sobre sans superflu afin qu’elle n’entre pas en concurrence avec le majestueux viaduc qui la domine.
Sa forme arquée coïncide avec la nécessité de s’éloigner de la pile et avec la géométrie des arches, et ainsi se fondre dans l’environnement rivulaire.

  • Équipe : BASE + ARTELIA
  • Budget : 4,2 M€ (projet total)
  • Maître d’ouvrage : Ville de Limoges