Reims : Abri bus
BHNS
Maître d’ouvrage : Métropole du Grand Reims
BASE
Reims / Marne
budget / 2,3 M€
Chantier / En cours
Les abris du BHNS de Reims recherchent la sobriété des formes, la transparence, la lisibilité et le confort de tous les usagers. C’est un mobilier déclinable pour s’adapter aux contextes des stations. Ils se distinguent d’un abri classique par un travail sur le verre qui crée un motif identitaire qui se décline à la fois sur les vitres de l’abri et sur le totem signal.
L’identité de ce mobilier se fait ainsi par une recherche de texture, faisant référence aux vitraux des édifices religieux et s’inspirant des éléments en verre de l’architecture Art-déco. Les traitements de verres permettent de jouer sur des contrastes intéressants, laissant passer la lumière tout en floutant ou déformant l’arrière-plan. Cela change la perception de la ville, anime et fait vibrer le mobilier urbain.
Le projet des futures lignes de bus à haut niveau de service (BHNS) s’inscrit dans une ambition portée à l’échelle de l’agglomération rémoise, qui vise à développer encore davantage l’usage des transports en commun. Ce projet, qui s’accompagne d’une refonte importante du plan de mobilité de l’agglomération, changera d’une certaine manière le quotidien des habitants du Grand Reims, en offrant un service de transport performant et efficace, pour relier plus facilement et plus rapidement le centre et les communes situées autour de Reims. Elles passent dans des espaces et des tissus urbains très variés.
Au-delà de l’aspect purement fonctionnelle, ce projet s’inscrit pleinement dans son territoire. A ce titre, les stations et le mobilier qui y sont mis en œuvre revêtent une importance toute particulière. Les arrêts du BHNS portent une nouvelle identité, pour mettre en avant ces «super-lignes» de bus. Ils offrent des services en accord avec les ambitions d’un BHNS, améliorent le confort des usagers, participent à la lisibilité et à la compréhension du réseau de transports en commun. Ils portent aussi une ambition esthétique, qui vise à la fois à se fondre dans le tissu urbain existant, tout en essayant de « faire identité ».

