Canton de Genève : Plan Concept l’Eau en Ville
Assistance à maîtrise d’ouvrage
Étude prospective
Concept
Pédagogie et sensibilisation
Nature urbaine
Préconisations paysagères
Plan Climat
Prospective
Acclimatation
Maître d’ouvrage :
OCEAU
+ Service Cantonal du Développement Durable
BASE
+ ATM
Carouge / Canton de Genève
Surface / 25 ha
Études / En cours
L’étude-concept de l’eau en ville a pour vocation de sensibiliser et de mobiliser les acteurs publics ou privés de l’aménagement sur sa prise en compte.
Axée sur les valeurs écosystémiques de l’eau (fraîcheur, ludique, ressource, pédagogie, biodiversité…), elle pousse son intégration en amont comme une force essentielle du projet, au travers des différentes phases conceptuelles ou opérationnelles du ‘projet urbain suisse’. L’inversion du regard donne sa place à l’eau au sein des espaces publics et privés, de manière gravitaire et aérienne.
L’acceptation de l’eau comme une valeur sensible et non uniquement technique et règlementaire affirme la place du paysage au cœur des projets urbains de demain, tournée indéniablement vers la résilience et l’acclimatation.
Cette étude a été l’occasion d’aborder de front les sujets de forme et de fond, inscrivant l’accompagnement de l’Office Cantonal dans ses rapports quotidiens aux acteurs du territoire et de l’aménagement (sensibilisation, accompagnement, acculturation, prescriptions…) avant d’appliquer ces enjeux sur un site d’études (Quartier Grosselin à Carouge, intégré au Grand Projet PAV).
Les services écosystémiques de l’eau au sein d’un milieu, pensé par micro-bassin versant
L’eau à Genève : lac, fleuve, rivières…
Fleuves & littoraux – autres projets :