Skip to main content
Journal

Inauguration de la toute jeune place Max Rouquette à Montpellier.

By 1 octobre 2025No Comments

Max Rouquette (1908-2005) est l’auteur du Verd Paradis, une œuvre évoquant la mémoire de l’enfance et les paysages de la campagne montpelliéraine. Un « Verd Paradis » qui, aujourd’hui, a inspiré la transformation d’un ancien parking en une place méditerranéenne contemporaine, relationnelle et acclimatée, porteuse de toutes les valeurs du vivre-ensemble pour lutter contre ceux qui, au quotidien, prônent le repli sur soi et le communautarisme.

16 000 m² désormais appropriables par toutes et tous, à tout moment : un lieu de destination, de rassemblement et de loisirs.

Cette place est avant tout une réparation patrimoniale, la construction d’une identité, un tapis de pierre, conçu pour traverser les époques et mettre à profit la patine du temps venant parachever le dessin de la terrasse du Peyrou et ainsi résoudre la coupure topographique et mentale entre la ville haute institutionnelle et le quartier des arceaux plus faubourien.

La place Max Rouquette, influencée par son toponyme porte en elle tous les attributs d’une grande place méditerranéenne et occitane.

Une place acclimatée et durable :
Profitant de l’ombre portée de l’aqueduc et des nombreuses plantations, et malgré un vaste espace central minéral, elle bénéficie d’un ombrage sur les trois quarts de sa surface. La moitié de l’espace est perméable, tandis que l’autre moitié fonctionne comme un impluvium naturel, alimentant de grandes fosses de plantation qui ne nécessitent pas d’arrosage.
Enfin, elle a été pensée en fonction des couloirs aérauliques de rafraîchissement, relayés par des dispositifs de rafraîchissement comme la fontaine-résurgence des gradins, évocation de l’eau fraîche jaillissant du rocher du Peyrou.

Une place relationnelle et à hauteur d’enfant :
L’ensemble de l’aménagement facilite les parcours inter quartiers, tracés selon les principales lignes de désir. La nouvelle place des Arceaux propose surtout une réflexion sur notre manière d’habiter l’espace public, au gré des heures, des saisons, des ensoleillements et des envies de chacun.
Une multitude de lieux y sont répartis aux quatre coins de la place : kiosque, gradins, fontaine, balançoires, jardins, jeux, terrains de basket discrets… Ils invitent à développer un espace plus animé, plus inclusif et plus diversifié, où le temps de séjour est prolongé.

Le grand parvis en pierre, évocation du terrain du jeu de tambourin cher à Max Rouquette, devient un nouvel espace de la ville, propice à une programmation événementielle riche et fédératrice.

Enfin, la place a été conçue pour s’adapter à la hauteur des enfants, favorisant leurs jeux spontanés et détournés : s’installer en été sur les marches en eau, ou encore faire la classe dehors grâce à une éco-conception pensée avec les écoles voisines.

Cette place de quartier réunit ainsi toutes les qualités d’une place occitane, imposant un caractère d’apaisement et de rencontre favorisant les échanges entre toutes les diversités de parcours de vie qui font la ville de Montpellier.

  • Maître d’ouvrage : Métropole de Montpellier
    Aménageur : SA3M – Société d’Aménagement de Montpellier Méditerranée Métropole
  • Équipe : BASE (mandataire) + BLD Waterdesign + Botanique Jardins Paysages + Eupalinos + Inddigo + Quartier Lumières + TECTA + TRIBU