L’agence œuvre à favoriser la résilience des territoires, à travers différentes échelles et modes opérationnels. Elle affirme une démarche prospective intégrant les risques causés par la mondialisation et le réchauffement climatique comme première contrainte des problématiques de projets – montée des eaux, artificialisation accrue des sols et mitage des territoires agricoles, mutation des sites industriels… -, équipant ainsi les maîtrises d’ouvrage et leurs territoires d’outils de planification et de concertation souples, situés, pour répondre à ces enjeux contemporains.
En proposant un rapport à la nature renouvelé, BASE dépasse une définition classique d’une nature sanctuaire : le paysage n’est pas qu’un espace perçu extérieur à l’homme, mais est immersif, vecteur de connaissance et d’expérimentation, empreint de forces naturelles et anthropiques transformées en langage de projet.
Les différentes natures rencontrées – contemplatives, productives, menaçantes…- sont pensées de matières relationnelles, indissociées des récits et habitats humains. La lecture des commandes se fait donc à travers différentes réalités économiques, sociologiques, géographiques et symboliques, où les nouvelles dynamiques de production de la nature sont évaluées à travers le niveau d’habitabilité qu’elles produisent.