
Le projet de Massy Vilgénis a été recompensé par l’UNAM (Union Nationale des Aménageurs) dans la catégorie “Nature en ville” lors des trophées de l’aménagement du SIBCA 2025.
Ce projet de maîtrise d’œuvre à la fois de l’espace public et des lots privés cherche à ancrer le projet d’aménagement dans le grand paysage tout en consolidant une lisière ville-nature.
Le projet paysager s’inscrit dans un grand territoire forestier bordé par la vallée de la Bièvre, vaste corridor écologique. Un travail de franges paysagères et de préservation du patrimoine arboré œuvre à aménager le parc habité en une grande lisière entre espaces naturels et urbains.
Les enjeux de préservation du patrimoine végétal du site sont conséquents de par la présence de strates végétales diversifiées, d’alignements historiques, de grands arbres ainsi que de la diversité des milieux. Un travail de consolidation de la trame paysagère historique et de conservation des boisements est déployé à l’échelle du quartier Vilgénis mais aussi au sein des lots privés.
Les axes principaux de circulation qui s’appuient sur la trame historique relient le quartier de Vilgénis à la ville de Massy par des liaisons douces. L’apaisement du quartier passe également par un réseau de connexions interquartiers proposant des parcours libres entre les lots privés et l’espace public, jalonné par un chapelet d’usages formalisés d’un ou plusieurs mobilieux ainsi que par des aires de jeux.
- Maîtrise d’ouvrage: Ville de Massy + Paris Sud Aménagement
- Équipe : BASE (mandataire) + Leclercq & Associés + Ingetec

