Skip to main content
Journal

Inauguration du réaménagement de la plage de Moliets-et-Maa.

By 8 juillet 2025No Comments

Vendredi dernier, le 4 juillet 2025, nous avons eu le plaisir d’inaugurer le nouveau visage de la plage centrale de Moliets-et-Maâ.

L’inauguration a été ouverte par Aline Marchand, Maire de Moliets-et-Maâ, accompagnée de son adjoint Patrick Laborde, porteurs engagés de cette transformation; et en présence de Henri Sabarot, Président du GIP Littoral et Conseiller régional de Nouvelle-Aquitaine; Lionel Causse, Député des Landes; Sandra Tollis et Cyril Gayssot, Conseillers départementaux des Landes; Pierre Froustey, Président de la CdC MACS; Jean-Paul Terren, Directeur territorial de la Banque des territoires; François Joncour, Adjoint à la Directrice de la Délégation Adour et Côtier; Éric Requet, Sous-préfet de Dax; Éric Kerrouche, Sénateur des Landes et Hervé Bouyrie, Vice-Président de la CdC MACS et Maire de Messanges.

Ce projet ambitieux, exigeant, et profondément ancré dans les enjeux de transition écologique, d’adaptation climatique et de qualité de vie a été conçu pour faire évoluer l’image de la station vers un modèle plus apaisé, plus nature, et pleinement ouvert à une vie locale et touristique sur les 4 saisons.

Une démarche fondée sur trois piliers essentiels :
– Mobilités douces et apaisement des circulations
– Renaturation massive, à partir d’une palette végétale locale complétée d’essences résilientes face au changement climatique
– Diversification des usages pour encourager la convivialité et l’intergénérationnel

Nous avons également porté une attention particulière à l’empreinte environnementale du chantier, en utilisant des matériaux très bas carbone tels que le béton d’argile et le sable recyclé issu du dragage ont été mis en œuvre pour réduire significativement l’impact carbone du projet.

Le projet a bénéficié de l’accompagnement précieux du GIP Littoral, tout au long de sa conception, en particulier sur les dimensions environnementales et d’intégration paysagère.

La stratégie paysagère, pensée comme une mosaïque de milieux, redonne à la dune, à la forêt et aux cheminements leur rôle dans un écosystème vivant, naturel et résilient. Le site devient un nouvel espace public, plus sobre, plus ombragé, et tourné vers l’avenir.

  • Maîtrise d’ouvrage : Mairie de Moliets-et-Maa
  • Équipe : BASE + SCE + EODD + Sauvages