Skip to main content
Journal

Inauguration du parc de la Raude à Tassin-la-Demi-Lune.

By 4 juillet 2025juillet 7th, 2025No Comments

Le parc de la Raude a été inauguré le 3 juillet 2025 en présence des élus métropolitains, de la Mairie de Tassin-la-Demi-Lune, de la fondation Mérieux, du programmiste, du groupement de maîtrise d’œuvre et des entreprises. Cet évènement associé au dévoilement du premier bois du groupe scolaire marque une étape importante dans la reconquête de cette ancienne parcelle maraîchère.

Emblème d’un système nature, frugal et vivant, le parc de la Raude sera une oasis où se développe le sentiment de nature, favorise l’épanouissement de la biodiversité et le confort des riverains.

Plus qu’un espace vert standard, le parc acclimaté de la Raude offre un espace de fraîcheur avec une forte valeur écologique des sols fertiles, le développement d’une végétation forestière pionnière et la mise en place de milieux variés tels que la prairie, le bois ou encore la mare. Cette diversité de biotopes, va développer une riche biodiversité tout en offrant au public un lieu d’accueil sous des aspects ludiques, récréatifs et pédagogiques.

Les objectifs du parc de la Raude sont multiples :

  1. Offrir un sentiment de nature au sein de la commune de Tassin-La-Demi-Lune ;
  2. Installer des milieux variés afin de proposer à tous, humains et non humains, des diversités de lieux à vivre au gré des saison ;
  3. Proposer des usages attractifs qui laisse dans un même temps des lieux où les écosystèmes se mettent en place afin d’instaurer les conditions d’interactions entre vivants ;
  4. Offrir un lieu de vie pour des appropriations libres et des rencontres pour les habitants et l’école ;
  5. Installer le groupe scolaire dans un environnement nature et proposer des interactions fortes entre les deux équipements.

Les portes du parc ouvriront officiellement à la rentrée. La mare, quant à elle, restera inaccessible quelques temps afin de laisser le milieu se développer et la biodiversité s’installer tranquillement. La fin des travaux et l’ouverture totale au public sont prévues pour fin 2026.

  • Maîtrise d’ouvrage : Ville de Tassin-la-Demi-Lune
  • Équipe : BASE + Vurpas Architectes (mandataire) + ABAC + Génie Acoustique + Yann Vasseur + ICP + OGI