Villefranche : Ile Porte
Étude de définition
Maîtrise d’œuvre urbaine
Projet stratégique de développement
Grand paysage
Zac
Intercommunalité
Positionnement touristique
Maître d’ouvrage :
CAVIL
BASE
+ Sud Architectes
+ Sotrec
surface / 84 ha
études / en cours
Cette étude vise à préparer le site pour une urbanisation mixte (Offre résidentielle, accueil d’entreprises diverses, pôle touristique, s’appuyant sur l’identité Beaujolais) et la définition d’une future ZAC.
Le site a fait l’objet d’une orientation d’aménagement et de programmation, dans le cadre des objectifs énoncés par le PLU, révisé en 2013. L’ile Porte présente une situation urbaine emblématique des questions métropolitaines contemporaines : un espace d’entre-deux, plus vraiment rural et pas encore urbain. Il dispose de nombreuses dessertes (autoroute, voie ferrée, routes départementales) qui le traversent et guide l’aménagement du territoire.
Le site est un territoire de confrontation et de mélange des échelles, des flux mais pas des paysages. L’enjeu de l’étude est d’installer ici les conditions de la mise en place d’un paysage de vie, dynamique, accompagnant les pratiques contemporaines des territoires et accompagnant le développement économique, les loisirs et l’écologie.
Le site de l’Ile Porte s’inscrit dans un paysage dont l’étude s’attèle à révéler l’ensemble de son potentiel pour en dégager des scénarios propices à une urbanisation au développement progressif et respectueux. En effet la zone d’étude offre un paysage de nature révélée et sensible (nombreuses zones humides protégées et volonté de réhabilitation d’une gravière en future zone ornithologique…) axes forts pour une future urbanisation.