Tomblaine : ZAC Bois-la-Dame

Zac
Urbanisme & maîtrise d’œuvre des espaces publics
Quartier résidentiel
Liaisons urbaines
Fiches de lot
Phasage
Programmation

Maître d’ouvrage :
Communauté urbaine
du Grand Nancy + SOLOREM

BASE mandataire
+ RIO + Artelia

Tomblaine / Meurthe-et-Moselle
Prix total (8 ans) / 12 M€
surface / 55 ha
livraison finale / 2024

Ce nouveau quartier à dominante résidentielle, proche de Nancy, situé sur la commune de Tomblaine, s’adresse plutôt à des familles de la région.

Le quartier propose différentes typologies de logements allant du pavillonnaire à l’immeuble collectif, en passant par de la maison de ville.
Plutôt que d’organiser un zonage en îlots bâtis, nous avons proposé des paysages de rues, donnant lieu à des ambiances cohérentes, distinctes et homogènes, et des vis-à-vis logiques : les maisons donnent sur des maisons équivalentes, les immeubles également, etc. Les venelles étroites (5m) distribuent des maisons individuelles, sans mitoyenneté. Les rues (10m), plantées de manière irrégulière, desservent des maisons de ville. Les logements collectifs s’adressent quand à eux sur des avenues (15m), plantées en alignements.

Cette organisation en avenues, rues et venelles partitionne et structure le quartier de manière simple et claire. Le dispositif est complété par un secteur d’activités professionnelles, au nord-est, organisé en quinconces, et surtout une toute nouvelle entrée de quartier proposant des équipements et commerces.

Projets urbains – autres projets :