Strasbourg : Wacken Europe
Maîtrise d’œuvre
Espace public
Développement urbain
Nouveau quartier
Voiries
Places et espaces publics
Maître d’ouvrage :
Communauté Urbaine
de Strasbourg
Grand Prix d’Aménagement 2016 Comment mieux bâtir en terrains inondables constructibles
BASE
+ EGA architectes
+ INGEROP + ELIOTH + ON
Strasbourg / Bas-Rhin
budget / 3,5 M€
livraison / 2020
Ce nouveau projet de quartier exploite pleinement les qualités du site : les vues dégagées vers le centre ville, la présence des institutions Européennes, de l’Hôtel de Région , la proximité de l’Ile des sports, des cours d’eau, de la place Zeller, du futur Parc des Expositions.
Le nouveau quartier crée ainsi une transition harmonieuse entre des échelles très contrastés depuis le Parlement aux pavillons de la Cité Untermach. En organisant le bâti sur la partie nord du site nous libérons un espace public fédérateur orienté plein sud, qui contribue fortement à l’attractivité du futur quartier en mettant en scène les équipements existants et les bâtiments futurs. Cet espace public s’inscrit dans la tradition des parcs Strasbourgeois, une résonance contemporaine au Parc de l’Orangerie. Cette « contre-allée » de traverse viendra seconder à la fois l’allée du Printemps et le boulevard de Dresde créant ainsi un maillage fin et atypique dans ce quartier en reliant le pôle de l’ancien bâtiment des expositions et le parvis du parlement européen.
La richesse des allées est créée par la divagation, la cohabitation, l’échange entre les diverses pratiques des espaces publics (piétons, vélos, sport, pause…).
Ce terme fait également référence aux chemins de traverse, c’est à dire à des parcours en raccourcis ou en parallèle de l’espace public quotidien, proposant des usages et des rencontres diversifiées. L’allée de traverse est également largement constituée par ses rives, sur lesquelles s’organisent une série d’événements, folies architecturales, urbaines ou paysagères.
Projets urbains – autres projets :