Sophia Antipolis : Aménagement et développement

Territoire
Stratégie de développement
Technologie
Marketing territorial
Paysage forestier

Maître d’ouvrage :
SYMISA

BASE + TVK architectes-urbanistes + ACADIE + Blue Holding + INGETEC + SEGAT

Sophia Antipolis / Alpes Maritimes
surface / 2360 ha
date / 2012
Étude de prospective paysagère

Si ses qualités paysagères restent un des principaux atouts et le facteur attractif de cette technopole du sud de la France au même titre que la silicon valley, Sophia Antipolis souffre néanmoins d’isolement, du fait de son paysage très mouvementé, enchainant vallons et collines.

De plus, elle souffre du manque d’un service de transport collectif efficace. Aujourd’hui la technopole doit donc développer de nouvelles stratégies pour favoriser la communication entre les entreprises et promouvoir les déplacements modes doux. Favoriser la vie en extérieur, c’est mettre en scène et connecter la multitude d’espaces verts existants, favoriser les rencontres au travers de la réorganisation de grandes places pour des évènements, afin que Sophia Antipolis redevienne un lieu d’incubation et d’innovation.

Le plan guide porte essentiellement sur une réorganisation spatiale du territoire et la programmation d’espaces ouverts connecteurs que nous avons identifiés à travers les micro vallées. Ces micro vallées, ou «arcs des inovations», traversent les différents secteurs de la technopole et peuvent ainsi devenir le lieu commun de rendez vous pour les loisirs des chercheurs, employés, étudiants, ou résidents. Les différentes liaisons possibles selon les topographies complexes du territoire ont été étudiées et des lieux repères ont été mis en évidence afin d’augmenter les qualités de vie du territoire.

Territoires – autres projets :